Concours de spiritueux artisanaux canadiens

Distillateurs artisanaux du Canada a le plaisir de vous faire part de l’ouverture des inscriptions au quatrième Concours annuel de spiritueux artisanaux canadiens. Les distillateurs peuvent, du 6 août 2020 jusqu’au 24 septembre 2020, inscrire leurs spiritueux pour être jugés. Les inscriptions hâtives à prix réduit seront disponibles jusqu’au 31 août 2020.

Étant donné que le concours continue à croître et à répondre aux innovations et à la créativité des distillateurs artisanaux de tout le pays, nous avons fait certains changements au concours de cette année:

Changements, Spiritueux du terroir

Suite à l’introduction l’an dernier de cette catégorie, nous faisons maintenant certaines modifications visant à mieux la définir et aider nos juges à évaluer cet aspect de vos spiritueux :

  • Apports au terroir (ingrédients, aromates, éléments de maturation) doivent provenir d’un rayon de 200 km ou moins.

  • Les participants doivent décrire les saveurs recherchées/le profil des arômes ou autre résultats que le « sens du lieu » a sur le spiritueux obtenu. (Par exemple : au lieu de  «Nous avons utilisé des fraises de la ferme ABC du distillateur»  indiquez que «Nous avons tenté d’obtenir l’arôme de feuilles de fraises fraîchement cueillies et le juteux de petites baies fraîches, mûres à point.)

  • Les références géographiques spécifiques et les noms de lieux devraient être exclus, car cela permet de facilement identifier la distillerie, ce qui circonvient au processus d’évaluation à l’aveugle. (L’an dernier, ces références furent supprimées avant de transmettre les produits aux juges.)

  • Le nombre de spiritueux que vous pouvez soumettre dans cette catégorie est augmenté de trois à cinq.

Nouvelle catégorie: Gin aromatisé

  • Il y a maintenant une catégorie consacrée aux gins qui sont aromatisés d’ingrédients additionnels (tel que: rhubarbe, baies ou autres fruits non-citrins) qui les exclus de notre catégorie Gin contemporain. Vous pouvez lire davantage à ce sujet dans l’article « When is a Gin a Gin » de la « Newsletter » de Artisan Distiller Canada.

La catégorie Rhum devient Rhum alternatif et Rhum traditionnel

  • Rhum alternatif: Les rhum inscrits à cette catégorie doivent être produit à partir d’une base qui n’est pas un sous-produit de la canne à sucre.

    • Ce sera probablement du miel, de la betterave ou autre matière brute riche en sucre. Ce pourra être de l’AGN (Alcool de grain neutre) aussi en autant qu’il se conforme à nos Critères d’inclusion des spiritueux artisanaux

    • Peut être vieilli ou non, aromatise/épicé ou non.

  • Rhum traditionnel: Les produits inscrits à cette catégorie doivent rencontrer la définition du gouvernement: fait de sucre de canne ou de produits de la canne à sucre.

    • Il n’y a pas d’exigence d’inclure une déclaration d’âge mais selon les exigences du gouvernement il doit être vieilli durant au moins un an.

    • Le spiritueux peut être aromatisé ou épicé.

Deux nouvelles sous catégories pour les Alcool non-vieilli en fût

Pour aider nos juges à évaluer équitablement et avec exactitude votre produit des autres alcools non-vieilli en fût, tentez d’estimer si votre produit ferait partie de l’une de ces sous-catégories (bien que cette désignation de sous-catégorie ne soit pas essentielle pour l’inscription).

  • Moonshine

  • Whisky blanc

Cessation temporaire du concours de marques

  • Contrairement à l’évaluation des spiritueux, le concours de marques a lieu en personne. Afin de favoriser la pratique de la distanciation sociale, la partie du concours de cette année portant sur les marques est suspendu.